top of page

Voilà l'été! En énergétique chinoise...

Voilà l’été, voilà l’été… Une chanson qui annonce l’été ? N’est-ce pas un peu prématuré en ce mois de mai ?

Et bien non !

Dans la tradition chinoise la saison l’été, débute le 5 mai et s’insère dans la roue des cinq éléments ou cinq saisons avec son énergie yang.


En effet à titre de rapide introduction la médecine traditionnelle chinoise considère cinq saisons et non pas quatre et ces cinq saisons sont liées à tout un ensemble de notions qui composent ainsi les cinq éléments et peuvent être interprétées, utilisées et comprises selon divers cycles.


Mais revenons à la saison qui nous occupe en ce début mai, la saison de l’été.

Dans ce rapide article, je vous présenterai une synthèse des implications de l’été sur votre corps, et votre énergie.

 

L’été selon les cinq éléments



L’été en énergétique chinoise correspond à l’élément Feu et il est aisé de comprendre pourquoi puisque l’on parle notamment de la saison la plus chaude, la plus yang.

Par ailleurs pour rester sur l’explication imagée : l’énergie de l’été est la croissance, un mouvement ascendant et de nouveau le lien est simple car c’est ici une des caractéristiques physiques du feu qui se déploie toujours ses flammes vers le haut.


se retrouver au coin du feu sur une plage
se retrouver au coin du feu sur une plage

L’émotion associée à l’élément Feu et à la saison Eté est la joie et le son le rire.

Le liquide organique attaché à la saison Eté est la sueur, n’est-ce pas délicieusement logique et évident ?

L’odeur associée à l’été est le brulé et les incendies de l’été nous le confirment avec force.

 

 

L’Eté dans le corps.

 

Chaque élément de la MTC est associé à un couple zangfu.

Les zang correspondent en médecine traditionnelle chinoise aux organes qui sont porteurs des éléments essentiels que sont par exemple le Qi – le Sang – les Liquides organiques.

Les Zang sont pleins et yin.

Ils sont toujours associés à des fu qui correspondent quant à eux aux entrailles dites vides. Ils sont principalement dédiés à la digestion et l’élimination et leur fonction est de recevoir et distribuer des substances qui seront soit utilisées, soit éliminées par l’organisme.

Les Fu sont creux et yang

 

Ainsi nous retrouvons donc dans l’élément FEU, le couple CŒUR - INTESTIN GRÊLE

 

Cœur en énergétique chinoise peint sur des mains
Mains unies pour former un coeur

Le cœur en MTC est appelé l’Empereur car comme dans notre culture il est un élément absolument essentiel à la bonne fonction de l’être. Cependant les traditions chinoises lui attribuent des qualités et fonctions qui diffèrent un peu de ce que l’on en connait en occident.

 

Quelles sont les fonctions du Cœur selon l’énergétique chinoise ?

·        Le cœur reçoit le Qi des aliments reçus de la Rate et les transforme en Sang nourrissant ainsi le corps par les vaisseaux sanguins

·        Le cœur contrôle les vaisseaux et ces derniers sont dépendants de la qualité de son Qi

·        Nous l’avons vu le liquide organique associé au Cœur est la transpiration et ainsi on attribue au Cœur la fonction de réguler la transpiration.

·        Il abrite l’Esprit – le Shen. Ainsi un Cœur en bonne santé énergétique va permettre d’ancrer l’Esprit et assurer un bon équilibre émotionnel et psychique.

 

Le Cœur est donc en couple avec l’Intestin Grêle en MTC et ce dernier lui apporte son soutien dans l’accomplissement des fonctions suivantes :

·        Il assure le tri des aliments en envoyant à la Rate le Pur qui sera ensuite utilisé par le Cœur pour fournir un Sang de qualité et il envoie l’Impur au Gros Intestin et à la Vessie qui se chargeront de procéder à l’élimination de ces déchets.

 

En été prenez soin de votre Cœur !

 

Le Cœur étant associé à l’été en énergétique chinoise il est donc encore plus important de lui apporter toute votre attention et de prendre soin de son énergie durant cette saison.

Ainsi évitez de rester dehors lors des grandes chaleurs qui altèrent l’énergie du Cœur qui est un organe particulièrement sensible à l’excès de chaleur.



Bien que la joie soit une émotion belle et douce, les émotions trop fortes lèsent l’énergie du Cœur alors assurez vous de maintenir votre équilibre émotionnel en pratiquant des techniques de relaxation par exemple.

Enfin, assurez vous d’avoir une alimentation adaptée à la saison en mangeant les fruits et légumes de saison et en vous attachant par exemple à consommer des aliments frais comme les tomates ou les pastèques qui en plus de leur forte teneur en eau (parfait pour éteindre le Feu de la saison) sont porteuses de la couleur de la saison qui est le rouge.

 

Alimentation de saison rafraichissante
Légumes d'été

 

En conclusion, l’énergie de l’Eté nous invite à vivre dans l’action, faire grandir nos projets en les mettant en mouvement. L’été en médecine chinoise est aussi une invitation à partager de bons moments dehors auprès de nos amis pour goûter aux bienfaits de la joie de belles et grandes discussions (on associe la phonation à l’élément Feu).

Et d’ailleurs pourquoi ne pas en profiter pour déguster une salade de tomates ou pastèques le tout au coin d’un barbecue (uniquement pour l’odeur de brulé 😉) avec un thé vert qui aidera à disperser la chaleur ?


Et si vous êtes arrivés jusque là il est temps de profiter un peu de musique avec la chanson Voilà l'été des Négresses Vertes en suivant ce lien : https://youtu.be/HNu-TmGsA5E?si=uM5rHaBmK7SJuEiX


Je vous souhaite un bel été à toutes et tous !

Comments


bottom of page